Sur la route, je me suis dit que ça pourrais être sympa si, à chaque pays où j'ai passé pas mal de temps, je mettais un petit résumé de ce que j'ai pensé, ce que j'ai vu, etc... 
Donc voilà, on est parti pour l'Italie !
(Tout ce que je raconte est un point de vue personnel, pas une généralité)

La vie sans argent :

En Italie, l'auto-stop est très dur, bien plus qu'en France par exemple. Il m'est très souvent arrivé d'attendre plusieurs heures à un endroit sans que personne ne s'arrête. En revanche, ils sont hospitaliers ! Quand quelqu'un s'arrêtait et que j'expliquais mon concept de "voyage sans argent", il n'hésitait pas avant de me proposer à manger, ou même de m'héberger. Il m'est meme arrivé qu'on me propose l'hébergement avant même que j'ai pu demander ! Au moins trois fois !
Une fois qu'on commence à parler aux gens, ils sont très sympa. Lorsque je me faisais accueillir chez les gens, ils n'arrêtaient pas de me dire de faire comme chez moi. Ils préparaient parfois des repas exprès pour moi, me proposaient bière ou vin, me donnaient accès à leur ordinateur, leur Wifi et même leur machine à laver sans hésiter !
Même lorsque parfois ils ne parlais nu le français ni l'anglais et que la communication était dure, ils n'hésitaient pas une seconde !
Leur hospitalité était vraiment le point fort de ce passage en Italie. Même si je redoutais les passages en stop, je savais que l'attente ne serais pas vaine.
Enfin l'eau est payante dans les restaurants, il pourrait être donc difficile de trouver à boire, mais toute les villes d'Italie dispose de genre de fontaines à eau dispersés  partout partout avec de l'eau potable ! C'est vraiment dans leur coutume la bas de s'arrêter et de boire un peu avant de continuer, et c'est très pratique quand on voyage ;)

Les clichés :

La bas, une grande partie des ville se ressemble. Le cliché des rues étroites et des maisons bien colorés est vrai. Quelques villes ont toutefois un petit plus qui les différencie. En particulier Florence se détache un peu du lot, et surtout Assise qui est beaucoup plus médiévale !
Pour ma part, Assise a été un "coup de foudre". J'ai adoré la ville, et c'est pour ce que j'ai vu la plus belle d'Italie !
Beaucoup se baladent en moto "cliché" d'Italie, on en trouve partout.
Et une grande partie d'entre eux ont des voitures plutôt petite. Ils y les Fiat ou les Minis bien sûr, mais on voit aussi souvent des tout petits véhicules qui sont à la limite de là motos. Il y a par exemple ces voitures avec trois que l'ont croise vraiment partout. 
Sur les dimensions les Italiens ont effectivement quelques différences. Les dimensions de leurs portes par exemple est très amusante. Parfois trop petite, parfois (souvent) trop étroite.

La culture :

La langue italienne est plutôt proche du français, donc on peut facilement s'en sortir en parlant doucement sur des mots clés. A la fin de séjour en Italie, je pouvais tenir un semblant de conversation avec des Italiens qui ne parlaient que L'italien en ne connaissant qu'une trentaine de mots italiens.
A la maison, j'ai l'impression que les enfants sont un peu "gâtés" ou plutôt couvés. Leur parents prennent soin d'eux jusque très tard. Ils s'occupent d'eux, et font vraiment tous pour eux :p
La mère de famille est en général chargée de tout faire, elle s'occupe de tout, vraiment tout ! 
Ils sont également très proches dans leur famille. Parents, grand parents, etc restent souvent ensemble ou au moins pas loin. 
Je ne sait si je suis uniquement tombés dans des familles comme ça, mais c'est l'impression que j'ai eu. La deuxième remarque est que je suis resté dans le Nord de l'Italie, qui est très différente du Sud ! Ils me disaient en général qu'il s'agissait quasiment de deux pays différents.
Pour mon prochain voyage j'irais faire un tour dans ce coin là :)

Vie de tout les jours :

Petite catégorie où je mets tout ce que je savais pas vraiment où mettre.
Par exemple en Italie, tout le monde mange sans couteau. Bon c'est pas grand chose mais c'est marrant à savoir. Ils mangent treeeees souvent des pâtes, et c'est pour eux tout un art de cuisiner les pâtes, et Al Dente bien sûr !
La bas, le temps est très bizarre ! On peut passer d'un super grand soleil sous lequel tu reste pas plus de 30 secondes sans transpirer, et 5 minutes après il va pleuvoir tellement fort qu'il va même grêler, il y aura de l'orage et 10 minutes après le soleil va revenir. Quand je sens qu'il commençait à y avoir des nuages, je courrais m'abriter pour 10 minutes le temps que la tempête passe. Puis grand soleil après. On me disait que c'était à cause des montagnes et de la mer. Ça reste quand même surprenant quand tu vois ça. Très bizarre ce temps !
Sinon la bas ils conduisent comme des fous ! Les limitations c'est pas trop ça, les lignes blanches non plus, le téléphone au volant ça les dérange pas, et les policiers non plus ! Ils roulent plutôt vite, et n'hésitez pas à klaxonner dès que ça avance pas assez vite !