Arrivée à Cracovie vers 6h du matin : la nuit a été courte, mouvementé mais au moins on est arrivé à bon port :)
On fait un petit tour de la ville, qui est complètement vide. A cette heure-ci, tout le monde dors donc on peut profiter de la ville pour nous tout seul ! 
Rémy pars ensuite. Il doit retourner en France pour travailler. Apres un peu plus de deux semaines ensemble, il repart vers la gare et pour ma part, je reprends mon voyage tout seul, en commençant pour les JMJ : Journée mondiales de la jeunesse.

L'ambiance aux JMJ est vraiment incroyable ! Imaginez : plus de deux millions de pèlerins, venant de 185 pays des 6 continents. Beaucoup de Français, d'espagnols, de mexicains, d'allemands, de chinois, d'américains, d'italiens... 
Malheureusement, peu de polonais. En effet, avec les "risques" d'attentats, il semblerait que beaucoup d'entre eux ait décidé s'annuler leur visite aux JMJ. C'est dommage et cela fait que les français sont littéralement PARTOUT ! J'ai l'impression d'être en France tellement il y en a ! Les belges sont aussi pas mal présents.
Tout les jeunes se balade dans la rue, chantant et criant. Chaque groupe se balade avec un drapeau de son pays et chante les hymnes nationaux. On ressent une vraie ambiance de joie et de partage. 
Globalement, les journées sont rythmes de la façon suivantes :
- catéchèses le matin
- Au moins un rassemblement principal chaque jour
- Tout les soirs et pendant l'après-midi, des concerts, des festivals ou encore des groupes de paroles.
Évidemment, chacun est libre d'aller où il veut. Évidemment, la ville est bondée et il est très difficile de trouver des endroits où manger. Tout les fast-foods sont remplis de pèlerins. Ceux ci ont des ticket repas acceptés dans certains endroit. Et ces endroit sont concrètement inaccessible sans patienter au moins une heure. Donc les seuls endroit restant sont les fast-foods un peu isolés ou les restaurants très chers : autant dire que je ne mange pas hyper sains pendant ces JMJ ^^

1er jour : Mercredi 27 juillet
Je profites de la journée pour me reposer de la nuit et des nuits précédentes. Je visite tranquillement la ville et ses alentours, j'essaye de me mettre dans l'ambiance des JMJ.
Au soir, je rejoint Thomas et Thibaud Descamp dans le coin "français" où un concert prends place. C'est très original de voir un concert comme cela, mais tout le monde est motivé et ça fait plaisir de vivre ça ! 
Apres le concert, je trouve un endroit tranquille pour monter ma tente :)

2ème jour : Jeudi 28 juillet
Je me permet la grasse matinée ! Encore une fois je repose mes pieds entre autre pendant la journée. Et en fin d'après-midi, je rejoint la plaine de Blonia pour la Cérémonie d'accueil du pape François ! Tout le monde est réuni ici, et c'est impressionnant de voir autant de monde en si peu d'espace. 
Une fois fini, c'est une autre affaire pour sortir. Il faut s'imposer pour trouver un chemin.
Je décide d'aller au supermarché pour faire quelques courses pour le soir. Et encore une fois, c'est dans ces moments improbables que l'on rencontre des gens formidables ! Je tombe sur Thomas, un Belge qui participe aux JMJ et qui loge dans un airBnb. Je lui demande s'il est possible de prendre une douche chez eux. Il accepte. Apres la douche, il me propose de manger avec eux et de m'accueillir. Au final, nous passerons 4 jours fabuleux ensemble. Avec Thomas, Gregoire, Jean-Baptiste et Ghislain, nous passerons donc les prochains jours des JMJ ensemble :)
Au soir nous allons à un autre endroit pour un concert également. Nous enchaînons ensuite sur un petit bar et sur une boîte de nuit locale ou nous passons la soirée... entre belges ! 

3ème jour : Vendredi 29 juillet
Ils partent pendant la journée à des catéchèses. Pour ma part, je préfère me reposer un peu. Je visite le sanctuaire de Jean-Paul II ainsi que celui de la sainte miséricorde. Journée très tranquille, très posée. On se retrouve au soir avec le groupe. Et nous ne tardons pas à nous coucher.

4ème jour : Samedi 30 juillet
Les autres compères sont motivés pour aller visiter Auschwitz. Je suis évidemment partant ! Apres avoir regardé les bus, les covoiturage, les trains et même les taxis, le meilleur moyen de s'y rendre est de louer une voiture. Nous voilà donc parti pour Auschwitz.
On visite le camp de concentration et le musée associé. C'est un moment assez frappant. Lourde d'histoire, la visite s'achève et nous nous dirigeons vers Cracovie pour assister à la veille : un autre moment fort des JMJ.
On arrive à se faufiler en passant les barrages de la police pour se garer à 10 minutes de la plaine. On s'y rends ensuite pour participer à la veillée. C'est un moment où tout les pèlerins se réunissent pour prier pendant la soirée. Et Apres, tout le monde dort sur place ! Plus de deux millions de pèlerins dormant au même endroit à la belle étoile : c'est très impressionnant !

5ème jour : Dimanche 31 juillet
Dernier jour des JMJ. On assiste à la messe d'envoie mené par le Pape François. J'ai pu donc voir le pape d'en vrai (en très petit mais en vrai quand même ! ).
A la fin de ce moment, le pape annonce, comme la tradition le dit, le lieu et la date des prochaines JMJ ! Ça sera donc à Panama en 2019 (peut être un prochain voyage :) )
Pour partir du camp c'est un peu complique. Certaines personnes sont malade et ca serait dur pour eux de faire les 15km qui les éloignent de la ville. On s'organise donc comme ca : les malades vont dans la voiture, et nous commençons à pied.
Quand la voiture revient nous chercher il est 18h et il pleut. Autant dire que le stop s'avère très compliqué. Changement de plan total, moi qui devait partir au sud, je pars avec le groupe à Varsovie vers le nord ! Je ne vais donc jamais les quitter :p